Nous sommes le 26 Juin 2016, 01:57

SimplePupsave (création de fichiers/dossiers pupsave)

• Auteur
Cédric

Administrateur

SimplePupsave (création de fichiers/dossiers pupsave)

Message24 Avr 2013, 12:22

L'utilitaire "SimplePupsave" est basé sur l'utilitaire "Make Blank Pupsave" (cf. fil http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=43553).

Objectifs de SimplePupsave
Proposer aux utilisateurs une solution simple pour créer des fichiers/dossiers 'pupsave' vierges compatibles avec les distributions basées sur Woof-CE (ASRI Edu 310).
Rappel : dans le cas d'utilisations 'frugale' ou live 'avec sauvegarde', les fichiers/dossiers pupsave (*.2fs/*.3fs/*.4fs) permettent de créer différentes sauvegardes utilisateurs (cf. http://asri-education.org/asriedu-utili ... 20%20*.3fs).

Spécificités de SimplePupsave
- Création d'un fichier pupsave vierge compatible avec les distributions basées sur Woof-CE (ASRI Edu 310).
- Choix possibles pour l'utilisateur : le répertoire de destination du nouveau pupsave, mais également sa taille, son nom et son extension (l'option "cryptage" n'est pas proposée).
- Détection automatique du pupmode utilisé.
- Détection automatique de la partition de sauvegarde.
- Activation de l'utilitaire via /usr/sbin/simpleps (ou simplement "simpleps" dans un terminal)
- Prise en compte des formats *.2fs/*.3fs/*.4fs

Téléchargement des paquets : cf. forum anglophone http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=813008#813008

Cordialement,

Image
Image
Image

Cédric

Administrateur

Re: Simple PupSave (création simplifiée de fichiers pupsave)

Message28 Avr 2013, 09:42

Un petit UP pour vous inciter à tester/critiquer l'utilitaire Simple PupSave.
Cordialement,

tomasi

Message28 Avr 2013, 12:25

Alors, premièrement tout est ok, même avec un pupsave chargé, on crée un nouveau fichier de sauvegarde vierge.

Quelques remarques :
-si on veut l'utiliser sans fichier de sauvegarde, trouver l'emplacement du dd n'est pas facile (/initrd/mnt/dev_ro2), alors que le logiciel se place dans /mnt
-si un fichier de sauvegarde porte le même nom, le logiciel l'écrase : au moins un petit message d'avertissement ne serait pas négligeable.
-bien pratique pour créer plusieurs fichiers de sauvegarde à la suite, mais il n'y a pas de cryptage possible (le nom du logiciel ne serait peut-être plus "simple'pupsave)

Cédric

Administrateur

Message29 Avr 2013, 03:03

tomasi a écrit:Alors, premièrement tout est ok, même avec un pupsave chargé, on crée un nouveau fichier de sauvegarde vierge.

Quelques remarques :
-si on veut l'utiliser sans fichier de sauvegarde, trouver l'emplacement du dd n'est pas facile (/initrd/mnt/dev_ro2), alors que le logiciel se place dans /mnt
-si un fichier de sauvegarde porte le même nom, le logiciel l'écrase : au moins un petit message d'avertissement ne serait pas négligeable.
-bien pratique pour créer plusieurs fichiers de sauvegarde à la suite, mais il n'y a pas de cryptage possible (le nom du logiciel ne serait peut-être plus "simple'pupsave)

@ tomasi
Merci pour ce retour,
Je vais évidemment prendre en compte tes remarques pour la prochaine version.

1 -
Concernant l'emplacement par défaut lorsque tu n'utilises pas de fichier de sauvegarde, ce n'est pas simple.
L'emplacement du "disque dur" étant alors une variable "aléatoire" : une session sans sauvegarde pouvant être activée via un liveCD ou une cléUSB, avec ou sans disque dur monté.
A mon avis, le répertoire /mnt reste le meilleur répertoire à proposer.
Ou alors, il faudrait indiquer au script de monter toutes les partitions disponibles afin de proposer à l'utilisateur le maximum de possibilités. C'est faisable, mais est-ce nécessaire ? Cela pourrait être pratique.

2 -
"si un fichier de sauvegarde porte le même nom, le logiciel l'écrase", ce n'est pas normal, c'est un bug lié aux modifications de la dernière version (0.6), j'ai probablement oublié de modifier une variable. Ce sera corrigé avec la version 0.7

3 -
Pour ce qui est du cryptage, je n'y avais pas pensé car j'avoue ne jamais l'utiliser. Je vais étudier cette possibilité.
Question : le cryptage est-il associé à un mot de passe ?

Remarque complémentaire : pour la prochaine version, j'envisage de compléter l'aide (en lui ajoutant au passage une interface multi-onglets).

Cordialement,

Cédric

Administrateur

20130510 SimplePupSave v0.7

Message10 Mai 2013, 13:30

20130510 SimplePupSave v0.7

Visuellement, cela ne change quasiment rien pour l'utilisateur, j'ai essentiellement essayé d'améliorer les tâches de fond.

Les modifications effectuées
- variables : ajout des valeurs pupsave size min/max & defaultformat
- aide : ajout d'un nouvel onglet
- changement du nom complet du fichier pupsave
- correction d'un bug : désormais l'utilitaire prévient si un fichier pupsave du même nom existe déjà
- mise à jour des traductions fr-en-de
- ajout d'une information durant la création du fichier pupsave
- amélioration de l'info pupmode

Les améliorations que je n'ai pas réussi à apporter
1 - La fenêtre principal (écrite avec yad) se relance lorsque l'utilisateur clique sur les boutons 'espace libre/aide/information' : ce n'est pas utile et c'est peu pratique pour l'utilisateur qui perd à chaque fois ses choix (répertoire, taille, nom, format). Quelqu'un sait-il comment éviter la relance de la fenêtre principale ?
2 - L'aide (écrite en gtk) propose une fenêtre dont la hauteur est trop importante. Quelqu'un sait-il comment limiter sa hauteur ?

Les améliorations que je n'ai pas essayé d'apporter (ce sera pour une prochaine version)
- Afficher la liste des fichiers pupsave existants.
- Proposer de supprimer les fichiers pupsave existants.
- Vérifier automatiquement l'espace libre sur la partition d'accueil, avant de créer le nouveau fichier pupsave.

Bons tests à tous.
Cordialement,

Cédric

Administrateur

Re: 20130510 SimplePupSave v0.7

Message13 Mai 2013, 21:46

Cédric a écrit:1 - La fenêtre principal (écrite avec yad) se relance lorsque l'utilisateur clique sur les boutons 'espace libre/aide/information' : ce n'est pas utile et c'est peu pratique pour l'utilisateur qui perd à chaque fois ses choix (répertoire, taille, nom, format). Quelqu'un sait-il comment éviter la relance de la fenêtre principale ?

Ca, c'est résolu.

Cédric

Administrateur

Message12 Juil 2013, 11:30

Je vais prochainement proposer une nouvelle version de Simple Pupsave, l'interface sera quasiment inchangée, mais le coeur du script sera amélioré et gettexté !
:D

Cédric

Administrateur

Re: SimplePupsave (création de fichiers/dossiers pupsave)

Message07 Déc 2014, 19:35

simplepupsave-0.1.0_20141127
- réécriture de l'interface utilisateur (passage de yad en gtk)
- ajout du choix fichier/dossier pupsave (compatible avec ASRI Edu 310)
- et d'autres choses...

Cordialement,

Retourner vers Utilitaires