Nous sommes le 28 Juil 2016, 09:28

PrimTux / PrimTix-Wine

• Auteur
Steph

PrimTux / PrimTix-Wine

Message27 Mar 2015, 19:07

PrimTux / PrimTux-Wine

- Version live et installable sur systèmes PAE et non PAE
- Base: Debian jessie
- Bureau: fluxbox + rox.
- Logiciels éducatifs installés:
Lecture : aller, associations,exercices Beaunis, exercices.free, imageo, le jeu du pendu , le mot le plus long
Calcul : à nous les nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calculatrice, calculette capricieuse, contour, exercices.free, fukubi, la course aux nombres, le matou matheux, le nombre cible, opérations, problèmes, suites, suites arithmétiques, tierce, tuxmaths
Clavier-souris : Jnavigue , mulot, pysycache
Compilations : childsplay, gcompris, omnitux, pepit, pysiogame, Jclic
Dessin : tuxpaint
Découverte du monde : Atlas Houot
Géométrie : chemin, epi: labyrinthe, labyrinthe caché, comparaison, piles, symcolor, géotortue , tangrams
Sciences : Stellarium, microscope virtuel, Scratch
VOIR ICI POUR LES LOGICIELS SUPPLÉMENTAIRES INSTALLÉS SUR PRIMTUX-WINE (FICHIERS "CLICMENU"): https://sourceforge.net/projects/primtux-wine/files/Documentation/
- Jeux: blobby volley, frozen-bubble, Hannah's horse, monsterz, Mr Patate, ri-li, seahorse adventures, supertux.
- Pour le maître: Ardora, open sankoré, pylote, l'administration de tuxpaint, de gcompris, de pysycache, Jclic author
- Bureautique : Abiword, Dicorime
- Graphisme : Mirage, Pinta, Shutter
- Internet : filezilla, seamonkey
- Son et vidéo : audacity, winff, soundconverter, vlc, gmplayer, xfburn

- Évolutions à venir:
- Intégration des logiciels non-inclus que vous jugez pertinents, j'attends vos commentaires!

-Poids: 3,1 (3,4 Version Wine) go / 6,1 go installée (7,1 version Wine) - Consommation RAM: 80 mo au chargement( version installée) / 90 mo au chargement (version live). 256 mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.

Quelques impressions écran: http://asri.laclassedemonsieurdeudon.fr/Tuxecole-Bureaux.pdf
Tuto d'installation: http://asri.laclassedemonsieurdeudon.fr/Tuto-Installer-Tuxecole.pdf
Tuto d'édition des raccourcis: http://asri.laclassedemonsieurdeudon.fr/Tuxecole-Editer-les-raccourcis.pdf
Tuto de personnalisation de la version installée: http://asri.laclassedemonsieurdeudon.fr/Tuxecole-Personnalisation.pdf

Liens de téléchargement désormais hébergé sur Sourceforge:

PrimTux:

https://sourceforge.net/projects/primtux/files/

PrimTux-Wine:
[url]
https://sourceforge.net/projects/primtux-wine[/url]

Bons tests!
Modifié en dernier par Steph le 06 Mai 2015, 11:33, modifié 34 fois.

Etienne_18

Re: Tuxecole

Message27 Mar 2015, 20:04

nettoyage
Modifié en dernier par Etienne_18 le 02 Juin 2015, 11:31, modifié 2 fois.

Steph

Message27 Mar 2015, 20:48

Salut Étienne,
Je suis très loin du travail réalisé par Handylinux! Et il suffit de parler d'installation pour que je me rendre compte que l'installeur de systemback semble ne pas fonctionner correctement... Il passait très bien avec la version light, mais il bloque à 20% avec la version complète...
heum... c'est encore du beta cette histoire...

Etienne_18

Message27 Mar 2015, 20:59

nettoyage
Modifié en dernier par Etienne_18 le 02 Juin 2015, 11:31, modifié 1 fois.

Steph

Message27 Mar 2015, 21:10

Intéressant, mais c'est du xfce, plus lourd que fluxbox, là je peux tourner avec 256 mo de ram sans soucis, et on peut manipuler les .desktop facilement avec menulibre. Je vais essayer de trouver le problème avec l'installeur. Ça ne vient pas du système, la copie de partition avec systemback fonctionne parfaitement. J'en ai parlé sur le ppa, j'aurai peut-être une réponse.
Toutefois, je garde au chaud ton idée, parce qu'intégrer les vieux abuledu n'a pas été une mince affaire et que le menu d'handylinux est intéressant. Je suis aussi compatible non-pae.

J'ai trouvé, ça ne vient pas de l'installeur mais d'un fichier mal encodé dans associations...rebelote!

Steph

Message28 Mar 2015, 09:21

Installeur mis à jour et fonctionnel, j'ai juste oublié de désactiver la vue des fichiers cachés, un petit ctrl + h et tout entre en ordre
Bons tests!

tomasi

Message28 Mar 2015, 16:26

Je vais tester.
Juste une question : pourquoi Raconte-moi n'est pas installé?

Steph

Message28 Mar 2015, 18:58

@Tomasi:Parce que je ne l'ai pas mis, j'ai simplement oublié! Mais je peux l'ajouter! J'attends vos suggestions. Tant que l'image ne dépasse pas 4go, je suis ouvert à toute évolution/proposition. Le nombre de paquets debian est simplement le plus riche sous linux, d'où mon choix, ainsi que celui de disposer du même noyau pour des machines pae et non pae.

Pour infos, une fois installé, le système consomme 75 mo de ram sans aucun logiciel démarré. J'ai regardé un peu handylinux, et pour ajouter un raccourci dans le menu c'est quand même artisanal (à moins que j'aie mal vu). J'ai aussi regardé du côté d'enpt, mais l'ajout de raccourcis est aussi peu convaincant. En résumé, je trouve que l'éditeur de fichiers .desktop "menulibre" combiné à l'ajout de catégories (à la main et je peux en ajouter dès la base et préciser quelles sont celles qui sont disponibles) et au menu applications de pcmanfm rempli bien son rôle: le tri est immédiat, on peut ajouter des signets spéciaux "applications", on évite une surcharge du bureau et du menu démarrer, ce que je recherchais depuis un moment. Pour l'instant, les catégories supplémentaires disponibles sont: Lecture, Calcul (signet mathématiques), Geometrie (signet géométrie), Configuration des compilations, Compilations, Clavier-Souris. Je dois encore éditer les catégories pour permettre qu'elles aient directement un nom accentué.
En tout cas, merci pour les tests! :D

Steph

Message28 Mar 2015, 20:54

J'ai intégré raconte-moi, tierce, suite arithmétique et les nouvelles catégories dans menulibre. L'iso sera disponible demain.

tomasi

Message28 Mar 2015, 20:58

Merci je testerai cela avec plaisir.
Raconte moi est à mon avis le soft le plus simple pour raconter un événement avec les élèves, hormis les applications tablette comme bookcreator
Suivante

Retourner vers Autres projets