Nous sommes le 10 Aoû 2016, 11:11

ASRI orientation DYS

Versions remasterisées d'ASRI Édu (puplets),
  • Auteur
olivierD12

ASRI orientation DYS

Message03 Fév 2015, 13:00

Image

Cette puplet comme son nom l'indique s'adresse aux enfants qui présentent des troubles comme la dyslexie, dyspraxie et autres dys. Elle est aussi destinée aux enseignants voulant utiliser l'outil informatique pour contourner ces difficultés.

La référence en la matière est la framakey-dys .

Cette asri300dys peut être utilisée en live DVD (1.9Go) , sur clé USB bootable ou installée en dur sur votre ordinateur.
Elle intègre les outils classiques de l'ASRI300 et d'autres logiciels adaptés (libreoffice avec les extensions lirecouleur et voxoofox, firefox et sa synthèse vocale, pylote, sankoré, la course aux nombres, un clavier virtuel, donner la parole et chewing word, ocrgui, Klavaro, Ktouch, jclic et bien d'autres applications...)

Elle se veut évolutive et devrait compléter la framakey (utilisable seulement sous windows). Elle est réactive et peut être une solution de masse et pour petit budget (sachant que les ordinateurs fournis par les MDPH (maisons du handicap) se font parfois attendre et restent coûteux)

iso de téléchargement :
https://sourceforge.net/projects/asri300orientationdys/
autres fichiers
https://sourceforge.net/projects/asri30 ... rce=navbar
Modifié en dernier par olivierD12 le 02 Mar 2015, 21:17, modifié 6 fois.

tomasi

Re: ASRI orientation DYS

Message03 Fév 2015, 18:24

très beau travail.
Fonctionnel pour ce que j'ai pu essayer (firefox, ll, sankore...)

Après il y a une petite chose à améliorer, surtout pour une utilisation sans fichier de sauvegarde. Et j'avais fait la même bêtise (en pire ;)) avec ma pupplet : le dossier de base de sauvegarde de libreoffice dans ton cas p.e. on se retrouve avec des .debs et .pets (qu il faudrait peut-être supprimer)

En tout cas bravo :D

olivierD12

Message04 Fév 2015, 22:13

bonsoir Tomasi

Merci pour ces encouragements, j'espère qu'elle pourra servir au plus grand nombre...

En ce qui concerne le dossier de base de sauvegarde de libreoffice (p.e.) peux-tu m'en dire un peu plus, notamment sur sa localisation précise. J'ai cherché dans les chemins d'accès mais je ne l'ai pas trouvé...

Merci

tomasi

Message04 Fév 2015, 22:46

Le temps de relancer virtualbox...
en passant par le lanceur rapide
ouvrir un document te place dans /root/Mes_docs/Mes_telechargements/voxoofox
et là il y a plusieurs .deb et pet

Image

Attention avis personnel : ;)à mon goût il y a trop de barre d'outils d'installées : tu peux regarder entre lirecouleur et lirecouleurdys ça peut en enlever une (mais en la laissant installer bien sûr)

Et regarder si des fichiers ne peuvent pas être supprimés dans le dossier téléchargements ...

Bruno

Message05 Fév 2015, 23:06

Bien, mais il y a plusieurs versions de PicoSvoxOOo en fonction notamment du traitement de texte utilisé.
L'idéal serait une petite GUI (en mettant un petit coup de gtkdialog) qui détecte les traitements de texte installés et propose d'ouvrir le bon PicoSvoxOOo directement dedans, un peu comme ce que j'ai fait pour XAMPP.
Enfin bon, c'est une idée...

olivierD12

Message06 Fév 2015, 18:32

Merci pour vos retours...
En effet la barre d'outils est un peu chargée...J'ai oublié de faire une sélection des meilleures extensions (au niveau de lirecouleur et de voxoofox, PicoSvoxOOo...)

Ce n'est qu'une première trame qu'il faut améliorer et enrichir...Quant à l'évolution au niveau des versions (adaptation à l'asri310 par exemple), il faudra voir l'accueil de cette asri300dys et si elle mérite une suite... Mes compétences en la matière sont aussi vite limitées. je dois donc rester dans une technicité toute relative. :oops:

Ma future rencontre avec des personnels de l'Education Nationale et de l'Inspection me permettra de faire un premier bilan notamment au niveau des attentes...)

Bruno

Message06 Fév 2015, 18:38

Tu peux aussi faire une page HTML avec des liens, c'est le plus simple et le plus facile à réaliser.

amicalement
Bruno

olivierD12

Message15 Mar 2015, 00:04

Une mise à jour est en préparation mais je n'ai pas encore tous les éléments en ma possession pour la finaliser :
- Dernière version de Sankoré (2.5) qui intègre de nouvelles apps et une barre d'outil plus fonctionnelle avec un vrai traitement de texte
- suppression des versions précédentes
- désactivation du pavé numérique
- intégration de la future version de lirecouleur (3.4 en projet)
- désinstallation de Voxoofox pour ne garder que PicoSvox (paramétrage de la vitesse de lecture)
- Réglage du logiciel "donner la parole" (disparition du robot)
- intégration du logiciel Neighbornote (équivalent de Nixnote ou everpad et compatible evernote sur tablette)
- Elimination des fichiers obsolètes (voir post de Tomasi)
- paramétrage star dic
- vérification des applications favorites
J'ai fait une "double" synchronisation des documents de sankoré sur ma dropbox mais elle n'est pas utile pour cette plateforme. En revanche, elle peut être intéressante si on crée un travail à la maison sur un ordinateur et que l'on veut le projeter à l'école sur un autre ordinateur sans avoir à le rechercher sur sa clé USB.

Je suis toujours à la recherche d'un lecteur PDF avec synthèse vocale (acrobat reader XI mais non compatible linux) ou d'une solution permettant de faire lire un PDF par une synthèse vocale...A creuser encore. Pour l'instant ouverture du PDF avec libre draw et lecture par PicoSvox par petit morceau...

Trefix

Message04 Avr 2015, 22:42

Bonsoir "voisin".
Merci à ideefixe de m'avoir donné le lien ; je vais brûler un DVD pour un essai live en attendant la mise à jour.
Je connais (et travaille avec) en effet ici plusieurs enfants, parents et enseignants qui ne demandent qu'à être un peu accompagnés (réputation linux oblige) pour utiliser un tel outil...
À bientôt, donc.
HandyLinux-1.8-Manon / no google no cloud

olivierD12

Message05 Avr 2015, 09:15

Bonjour la Lozère,

Merci donc à ideefixe (handylinux) de t'avoir donné le lien...En effet, l'idée est de faire connaître la plateforme à un maximum de personnes, les solutions "logicielles" pour dys n'étant pas forcément répandues (framakey et ordyslexie pour windows et rien pour linux :cry:

Si tu connais les bases "puppy", tu ne seras donc pas perdu dans cette plateforme qui se veut être un "couteau suisse". Il y a certains logiciels qui peuvent faire doublon mais chaque enfant est différent et certains logiciels colleront plutôt à certains profils et d'autres pas, donc pour l'instant tout est dans le sac et surtout prêt à l'emploi. Car comme tu le soulignais, le monde "linux" n'est pas toujours accessible et un minimum d'accompagnement s'impose. Il en est de même pour s'approprier les logiciels. J'ai pu le vérifier au niveau de certains enseignants qui ont du mal à changer leurs habitudes (la fin du support XP aurait dû agir dans ce sens mais...).
Pour ce qui est de la formation en Aveyron, l'Inspection a décidé de mettre la plateforme "asri orientation dys" au plan de formation des enseignants pour l'année prochaine (public désigné ou pas) cela reste à définir mais je me rends compte qu'il faudra un réel accompagnement pour la prise en main des logiciels.
Si tu as d'autres idées de logiciels utilisables, ils pourront peut-être être intégrés à la plateforme. Je suppose que le travail que j'ai fait pourrait se faire sous handylinux. Chez ASRI, il y a des personnes qui ont beaucoup travaillé, qui sont très actives sur le forum et qui consacrent beaucoup d'heures à la création de "paquets" (Cédric,Tomasi, Bruno, Alain et les autres). C'est leur travail que j'ai utilisé...
RQ et développement durable oblige, tu peux booter sur clé USB, ou la tester sous virtual box avant de la graver sous DVD. J'attends la dernière version de lirecouleur de Arkaline pour finaliser une autre version mais les changements ne seront pas énormes (voir les mises à jour dans le post précédent)
Bons tests et à bientôt j'espère
Suivante

Retourner vers ASRI Édu : puplets