Bonjour,
J'ai lu tout le fil et bien sûr, arrivant un peu comme la cavalrie, après la bataille, je voulais juste dire ceci:
- D'abord, bravo pour Asri-Éducation
- Vous abandonnez JWM comme la plupart des Puppies, je crois, mais c'est dommage. J'utilise JWM avec antiX et ça prend 70Mo de Ram, sur une Debian. Ce qui est appréciable dans JWM est la facilité pour changer les menus et le «panel» (Toutou 4.3.1 avait fait un très beau menu); on peut donc apprendre aux enfants à bidouiller. C'est plus compliqué dans LXDE.
- LXDE va passer en LXQT, ça ne va vous compliquer les choses? (pour l'instant, LXQT, c'est pas très réussi pour tout: les claviers par ex.); j'ai essayé avec Siduction.
- Comme navigateur, il me semble que Midori est vraiment bien maintenant. Mais il faut que les pet ou sfs suivent le développement de Midori qui a bien changé. Par pitié, ne mettez pas Chromium, ça n'a de libre qu'un bout de licence et ça vous espionne comme tout Google.
- Quelqu'un a mentionné DoudouLinux: qu'en pensez-vous? Je l'ai essayée hier et j'ai regardé une longue conférence de la DebConf 2013. Leur projet est intéressant.
Il y a un jeu, tout joli, RainCat, auquel je n'ai rien compris, à ma grande honte malgré les explications en anglais (pas cool pour une version fr.). Je vais chercher. Je n'ai pas aimé le graphisme avec les 2 personnages mais j'ai bien aimé l'organisation des activités et tout. Je n'ai pas essayé sur un ordinateur ancien. Je pense que c'est moins facile que Puppy and Co. à installer ou à utiliser en mode frugal etc. C'est plus pour un usage individuel, je pense.
- Côté éduc, Skratch serait bien, mieux que Kturtle (dans Doudou), à mon avis.
- J'espère que vous avez choisi LibreOffice et pas OpenOffice, tout de même
Le gros inconvénient de Puppy à mes yeux, c'est que les applications sont souvent de vieilles versions. Et si se baser sur Precise Pangolin, c'est aussi dépendre de ses vieilles applications, sans aucune mise à jour de sécurité des logiciels, c'est un peu décourageant.
Le projet Debian Junior est intéressant aussi car le but est de permettre aux enfants d'entrer dans une vraie Debian. Ça me semble très important de former des enfants à Debian.
En tous cas, je ne pense pas qu'il faut se diriger vers des bureaux du style Cinnamon (qui risque d'être éphémère) ou Mate, ni même Xfce qui sont tout de même lourdingues. Cinnamon est très joli dans Linux Mint, mais on peut faire qqchose de joli même avec JWM. Il me semble qu'on peut tout à fait installer PCManFM avec JWM.
Bon courage en tous cas pour la 310. En l'attendant, j'ai donné à un p'tit môme Asri 300 et DoudouLinux. On verra bien ce qu'il dira, ainsi que ses parents qui ne connaissent que WindowsXP.