Nous sommes le 26 Avr 2015, 15:04

ASRI Edu 310 alpha/beta/rc

Développement des futures versions d'ASRI Édu.
  • Auteur
Cédric

Administrateur

Re: ASRI Edu 310 alpha - Sondage

Message11 Juil 2014, 12:30

tomasi a écrit:j'ai eu quelques difficultés avec mon eeepc pour lancer l'iso avec une clé usb ou un cd... mais le cd fonctionne sur un autre portable.... ouf!!! :D

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les difficultés rencontrées ?

tomasi a écrit:Au démarrage, l'écran de bienvenu m'indique que le driver graphique choisi est l'ATI. Est-ce normal ? (on n(a pas un pilote xorg ou xvesa?)

J'imagine que c'est lié au matériel.
Chez moi, je tourne avec Xorg+vesa (j'utilise une machine virtuelle).
Il faudrait que d'autres utilisateurs nous disent ce qui se passe chez eux.

tomasi a écrit:le logiciel de mise a jour fonctionne.

Cet utilitaire m'a demandé des mois de développement.
Il me semblait indispensable de pouvoir proposer des mises à jour.
C'est désormais possible !

tomasi a écrit:jwm est juste pour cette version ou il y aura openbox+lxpanel?

jwm sera pour la version ASRI Edu basique.
Je souhaite développer une version basique légère et simple à mettre à jour.
Cette version basique pourra ensuite facilement être déclinée en fonction des besoins des utilisateurs/développeurs, en particulier via l'utilisation des fichiers sfs "adrv" et "ydrv" qui seront inclus dans la prochaine beta.

Un exemple :
Tu souhaites créer une version ASRI contenant openbox/lxpanel + firefox + thunderbird + wine + gcompris + ce que tu veux.
Pour cela, tu n'a plus besoin de modifier le sfs principal !
Tu commences par créer un paquet sfs contenant tes logiciels, ensuite tu ajoutes ce sfs à la racine de l'iso (ces opérations sont simples à réaliser si tu installes le paquet roxrightclick_dev_asri310).
C'est fini, tu n'as plus qu'à tester !
Quelques semaines plus tard, tu souhaites mettre à jour les applications embarquées dans ta version ASRI. Facile, puisqu'il te suffit de remplacer le sfs intégré à la racine de l'iso.
Cela va vraiment nous simplifier la vie !

tomasi a écrit:MDS met les raccourcis dans /root/desktop mais pas usr le bureau

As-tu cliqué sur l'icône "Raccourcis" placé sur le bureau ?
Cela affiche le contenu du dossier /root/desktop : ensuite, si tu veux placer une application sur le bureau, tu peux le faire via un simple glisser/déposer.
L'avantage de cette solution, c'est qu'elle est compatible avec tous les gestionnaires de fenêtres (jwm, openbox, etc).

tomasi a écrit:Avec defaultchooser j'ai mis pcmanfm (après installation) en application par défaut mais quand je clique sur icone du bureau c'est toujours rox qui se lance. Dans DAL c'est ok

De quel icône du bureau parles-tu ?

Quelques remarques concernant DAL (default applications launcher) :
- C'est une nouveauté qui me semble bien pratique.
- Cette application est directement lié à une version améliorée (par moi) de default chooser, qui intègre désormais un plus grand nombre de catégories.
- Les modifications apportées à DAL sont automatiquement prises en compte par les applications proposées via le clic droit (ouvrir avec).

tomasi a écrit:osconf est en anglais

Exact, je n'ai pas commencé à le traduire. Je souhaite tout d'abord finaliser l'utilitaire en fonction de vos remarques/demandes/propositions.

tomasi a écrit:installateur avec l'utilitaire la gestion des dépendances manquantes n'est pas pratique (ce n'est qu'un premier avis ;)

Tu parles de PPI ?

tomasi a écrit:dans pcmanfm il manque les icones.

Exact. J'ai mis ce paquet pour que vous le testiez et que vous m'aidiez à l'améliorer (un boulot pour Jérôme ?).
Comme tu l'auras remarqué, PPI propose déjà un grand nombre de paquets, mais je vais avoir besoin de vous pour :
1 - tester tous les paquets actuellement présents
2 - proposer d'autres applications
De mon côté, il est désormais facile de mettre à jour la liste des applications proposées (ce qui n'était pas le cas avec l'utilitaire embarqué avec ASRI 300).

tomasi a écrit:Pour l'instant ce sera tout; En tout cas quel effort pour les nouveaux utilitaires!!!
Merci

Merci à toi.
;)

Cédric

Administrateur

Re: ASRI Edu 310 alpha - Sondage

Message11 Juil 2014, 12:57

alain a écrit:J'ai téléchargé l'iso
installation sur clef à partir d'unetbootin d'abord
comme Tomasi je rencontre certaines difficultés à la lancer (asriedu310.sfs not found )
ensuite installation par unetbootin sur disque dur reboot sans clef usb (donc utilisation du lanceur de boot d'unetbootin ) et même message
reboot et utilisation du lanceur de boot d'unetbootin du disque dur , insertion de la clef créée et là cela fonctionne (tout se passe comme si il avait besoin de trouver le sfs sur une autre partition probablement formatée en fat 32 car l'inverse boot sur clef et appel du sfs présent sur le disque dur formaté en ntfs ne fonctionne pas )
J'avais déjà rencontré ce problème avec d'autres distributions linux.

Peut être faut il changer les options de pmedia dans isolinux.cfg ?

Bizarre, à première vue je n'ai pas de solution à proposer.
Je vais cogiter...
Cordialement,

Cédric

Administrateur

Re: ASRI Edu 310 alpha

Message12 Juil 2014, 13:17

Depuis la première version alpha, j'ai pris du temps pour essayer d'actualiser la structure de Puppy Linux.
En bref, j'ai créé une Puppy Precise basée sur la dernière version de woof-ce (20140708).
La prochaine version alpha d'ASRI 310 proposera donc de nombreux utilitaires actualisés.
C'est une très bonne nouvelle, mais cela va demander un surplus de boulot pour actualiser les traductions...
Un fichier iso sera disponible sous peu.
Cordialement,

Cédric

Administrateur

Re: ASRI Edu 310 alpha 20140712

Message13 Juil 2014, 11:23

Je vous propose une deuxième version alpha : asriedu310-PAE-alpha-fr_20140712.iso

La grande nouveauté, c'est que cette version n'est plus basée sur la Puppy Precise 5.7.1 originale, mais sur une version actualisée de Puppy Precise créé à partir de woof-ce 20140708 (c'est ma première utilisation de woof-ce).

Ce qui est mieux : le squelette de Puppy est mis à jour, nous bénéficions ainsi des dernières innovations apportées par l'équipe de woof-ce (pour mieux comprendre ce qu'est woof-ce, vous pouvez consulter ce fil http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=90202).

Ce qui est moins bien : de nombreuses traductions FR ne sont plus à jour (cela va nécessiter un gros travail de traduction).

Ce qui bug :
- J'ai le clavier en qwerty :?
- J'ai modifié le initrd.gz pour prendre en charge les fichiers adrv et ydrv. Le adrv est correctement reconnu (il contient abiword-3.0.0 et slimboat-1.1.49), mais pas le ydrv (qui est monté, mais non intégré au système).
- Je n'ai pas réussi à modifier correctement le initrd.gz afin d'accepter un plus grand nombre de fichiers sfs.

Merci d'avance pour vos suggestions/remarques/demandes.

Cordialement,

tomasi

Message15 Juil 2014, 00:00

Avec cette nouvelle version j'ai le même problème qu'alain : le boot cherche le sfs mais ne le trouve pas.
Installé sur clé usb avec unetbootin sous xubuntu 14.04. Même soucis avec virtualbox donc ça ne vient pasd'unetbootin. Malheureusement je n'ai pas de lecteur optique sur mon pc des vacances. Donc désolé mais je ne peux poursuivre les tests pour le moment

Cédric

Administrateur

Message15 Juil 2014, 13:11

tomasi a écrit:Avec cette nouvelle version j'ai le même problème qu'alain : le boot cherche le sfs mais ne le trouve pas.
Installé sur clé usb avec unetbootin sous xubuntu 14.04. Même soucis avec virtualbox donc ça ne vient pasd'unetbootin. Malheureusement je n'ai pas de lecteur optique sur mon pc des vacances. Donc désolé mais je ne peux poursuivre les tests pour le moment

J'ai passé tout mon temps à bosser sur la nouvelle alpha, j'avoue ne pas avoir essayé de résoudre le problème de boot.
Tu vas hélas devoir attendre quelques jours car je j'ai pas mon ordi cette semaine.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.

Cédric

Administrateur

Message21 Juil 2014, 12:38

Cédric a écrit:
tomasi a écrit:Avec cette nouvelle version j'ai le même problème qu'alain : le boot cherche le sfs mais ne le trouve pas.

J'ai passé tout mon temps à bosser sur la nouvelle alpha, j'avoue ne pas avoir essayé de résoudre le problème de boot.
Tu vas hélas devoir attendre quelques jours car je j'ai pas mon ordi cette semaine.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux.

Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon ordi principal.
J'en ai profité pour installer la dernière alpha sur une clé USB (avec unetbootin).
Problème, mon ordinateur de test n'est pas PAE (Pentium M centrino de 2004), je vais donc prendre du temps aujourd'hui pour essayer de remplacer le kernel de la version alpha afin de la rendre compatible avec les processeurs non PAE (c'était déjà prévu dans mon programme, mais je ne comptais le faire que pour la version beta, je vais donc prendre un peu d'avance sur ma to do list).
Je vous tiens informés dès que j'ai du nouveau.
Cordialement,

Cédric

Administrateur

Message24 Juil 2014, 16:18

Quelques bonnes nouvelles :
- Je suis désormais capable de proposer deux versions de l'iso : pae (pour les ordis récents) et NOpae pour les ordis plus anciens (dont les processeurs ne sont pas compatibles avec l'option pae).
- J'ai mis à jour quelques applications et amélioré le paquet roxrightclic : vous pourrez désormais très facilement créer/modifier des paquets ou des images iso (les créateurs de puplets vont apprécier).
- J'ai créé un nouvel utilitaire pour gérer l’enregistrement automatique du fichier de sauvegarde (pupsave) : en deux clics vous pouvez désactiver l'enregistrement toutes les 30 minutes, ainsi que l'enregistrement proposé en fin de session (je pense que cela va plaire à Alain).
- Les fichiers adrv, ydrv, zdrv sont désormais 100% utilisables (là également, les créateurs de puplets vont apprécier).
- etc.

Une mauvaise nouvelle :
- Je n'ai pas réussi à utiliser une clé usb bootable, je ne comprends pas ce qui coince (alors qu'en liveCD, tout semble ok).

Cordialement,

tomasi

Message25 Juil 2014, 08:12

Merci beaucoup Cedric. Je suis pressé de tedter tout cela

Cédric

Administrateur

Message26 Juil 2014, 13:59

Avec la version NOpae et l'ordi portable de test, j'arrive à mettre l'ordinateur en veille (je n'avais jamais réussi avec ASRI 300). Du coup, je vais pouvoir ajouter un bouton "Suspendre" à l'utilitaire "session".
:D
PrécédenteSuivante

Retourner vers ASRI Édu : les futures versions