Nous sommes le 18 Mar 2015, 02:39

ASRI Edu 310 alpha/beta/rc

Développement des futures versions d'ASRI Édu.
  • Auteur
Cédric

Administrateur

ASRI Edu 310 alpha/beta/rc

Message14 Fév 2014, 20:13

@ tous les utilisateurs, contributeurs motivés

ASRI Edu 310 est en cours de développement.
Cette version sera basée sur Puppy Precise 5.7.1 (32bits) et woof-ce-0.3.
ASRI Edu 310 sera compatible avec les paquets de Ubuntu Precise Pangolin 12.04 (LTS).

Afin de faciliter la cogitation collective, je propose une discussion qui nous permettra de définir le profil de cette nouvelle version. Toutes les bonnes idées et contributions seront les bienvenues !

Cordialement,

-----------------------------------------------------------------------------
Téléchargements
Lien de téléchargement des versions en développement (alpha, beta, rc) : http://sourceforge.net/projects/asriedu/files/asriedu_iso/asriedu_iso_dev/

Sommaire de cette discussion
Troisième version alpha : asriedu310-pae/NOpae-alpha-en/fr_20140925.iso => La discussion commence en page 16 http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?p=4148#p4148

Deuxième version alpha : asriedu310-PAE-alpha-fr_20140712.iso => La discussion commence en page 14 http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?p=3991#p3991

Première version alpha : asriedu310-PAE-alpha-fr_20140703.iso => La discussion commence en page 13 http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?p=3977#p3977

Spécificités de ASRI 310
- Amélioration de la gestion des applications définies par défaut (les utilitaires défault-chooser et
- Menu principal simplifié : une partie des applications peu utiles ayant été désinstallées, ou retirées du menu(il est néanmoins possible de les réinstaller, ou de les restaurer dans le menu).

Versions dérivées (puplets)
Mon idée est de proposer une version ASRI Edu basique (légère, mais 100% fonctionnelle), qui sera utilisée pour être déclinée en puplets (versions personnalisées).
L'utilitaire POU (Puppy online updater) permettra de mettre à jour la distribution basique : mises à jour de sécurité, corrections de bugs, etc.
Les puplets pourront intégrer directement les fichiers supplémentaires/modifiés dans le .sfs principal (asriedu310.sfs), ou dans les fichiers adrv/ydrv.sfs (étant donné que ces fichiers sont automatiquement chargé au démarrage).
La notion de "saveurs (flavors)" permettra de différencier les différentes puplets (cf. http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?f=19&t=715).

Notes de versions
Informations about current version of ASRI Edu:
Iso: asriedu310-pae/NOpae-alpha-en/fr_20140925.iso
Original OS : Precise Puppy CE 5.7.1 pae (woof-ce-0.3_20140616)
Date of creation: 20140925
Licence: GNU/GPL
Kernel: 3.9.11-pae-i686 ; 3.2.48-nopae-i486
Devx file: devx_asriedu310.sfs
SFS compression: xz/xz+

########################################################
Updated applications, compared to Precise-5.7.1-ce-0.3:
bash-4.3.27-1
defaults-chooser-0.9.0-1
ffconvert-1.4-2
filemnt
getflash-1.4
grub4dos-0.4.4.v1.9.2
gtkdialog-0.8.4r514
htop-1.0.3
jwm2-910
legacy_grub_2013-1.6
minixcal-1.1.2-w5
momanager-20140922
net_setup-20140422
network_roxapp-0.8.1
openssl_v20140407
package_database_20140922
pburn-4.3.8
peasypdf-3.1b
pfilesearch-1.35
pfind-5.13
pmirror-0.6.2-1
pmusic-4.3.8
pnethood-0.7.1
pschedule-1.1.5
psync-2.10
pup-advert-blocker-0.5b
sfs_load-2.3
yad-0.25.1

Suppressed applications, compared to Precise-5.7.1-ce-0.3 (could be added with pet/sfs packages):
axel
burniso2cd
cgtkcalc
didiwiki
e3
flashplayer
floppy-format.sh
fpm2
gmeasures
gpptp
gtkam
gwhere
homebank
leafpad
mp
notecase
openssh_client
pcdripper
pcreatetorrent
pctorrent
pdict
pdvdrsab
peasyglue
peasyport
peasyprint
peasyscale
peasyscan
planner
pmetatagger
pplog
pupcamera
puppyphone
puppy-podcast-grabber
pupradio
pwebcam
pwsget
rubix
seamonkey
secure-ssh-telnet
ssh_gui
tile
wakepup2
xcalc
xclipboard
xconsole
xdelta
xemeraldia
xfdiff-cut
xsoldier
ycalc

Suppressed libs (could be added with pet/sfs packages):
libLLVM-3.0.so.1

Added applications (in main sfs file), compared to Precise-5.7.1-ce-0.3:
acpid-busibox-4
freememapplet_tray-2.4.2
geeqie_1.1-0
gfxmenu support
lxtask_0.1.4-5
parcellite_1.1.8-1
pman-2.3
powerapplet_tray-2.5.1-extras-w5
Pup-SysInfo-2.3.1
swapfilemanager-4.6
xarchiver_0.5.2

Added applications (in adrv sfs file), compared to Precise-5.7.1-ce-0.3:
abiword-3.0.0-gtk2_5.7
flash_player-11.2.202.394
slimboat-1.1.50

Script/utility added (ASRI prod.), compared to Precise-5.7.1-ce-0.3:
asri roxrightclick standard (add rox right click entries)
autosave (manage autosave process)
dal (default applications launcher)
doi (download official iso)
mainhelp (help for ASRI/Puppy)
mds (manage desktop shortcuts)
mmme (manage main menu entries)
ntfsaccess (manage access to ntfs partitions)
numlock (lock keypad at startup)
oci (one click installer)
osconf (OS configuration)
osinfos (OS infos)
osinstall (OS install)
passchange (change password)
passcheckuse (set passweord usage)
passwheck (verify password)
passtools (password tools)
pkgtools (package tools)
pmsd (puppy mount storage devices)
pou (puppy online updater)
ppi (popular packages installer)
psi (pupsave infos)
pupmodeinfos (infos about pupmode used)
resizepfile (resize pupsave file)
roxrightclick ASRI Edu (Rox right click options)
session (manage session)
simplepupsave (create blank pupsave)
SS-control (scrensaver control)
stats-control (control user stats)
upm (user profiles manager)
welcome1stboot (help/infos displayed at first boot)
wmswitcher (switch of windows manager)

tomasi

Re: ASRI Edu 310 alpha - Sondage

Message14 Fév 2014, 20:38

un profil : ludo-éducatif (bon d'accord je sors)

A mon avis, il peut être intéressant de différencier les deux profils : une ludo et une plus éducative. Comment :deux versions ? des sfs?
Quels sont dans les logiciels de base de puppy ceux utilisés régulièrement (Pmusic, abiword...) ? Je trouve que dans l'ASRI300 trop de logiciels font la même chose (capture d'écran, émulateur de terminal)
Après je n'utilise plus régulièrement asri dans un cadre personnel(hormis mon fils de 3 ans) il y a donc des point qui m'échappent.

Cédric

Administrateur

Message14 Fév 2014, 21:41

tomasi a écrit:un profil : ludo-éducatif

Tu as raison de le souligner, sans cela ASRI Edu n'a aucune raison d'exister.
Conjointement, je crois qu'il est possible d'envisager plusieurs versions : une base légère et des dérivées plus complets.

tomasi a écrit:A mon avis, il peut être intéressant de différencier les deux profils : une ludo et une plus éducative. Comment :deux versions ? des sfs?

Le plus simple serait de privilégier les sfs (ce qui n'empêche pas de créer ponctuellement des ASRI complètes (il suffira d'intégrer les sfs dans l'iso).

tomasi a écrit:Quels sont dans les logiciels de base de puppy ceux utilisés régulièrement (Pmusic, abiword...) ? Je trouve que dans l'ASRI300 trop de logiciels font la même chose (capture d'écran, émulateur de terminal)

Je suis du même avis.

Remarque complémentaire : ASRI310 devra bénéficier d'un dépôt conséquent (pet et sfs) !

Cordialement,

tomasi

Message14 Fév 2014, 21:49

Cédric a écrit:Le plus simple serait de privilégier les sfs (ce qui n'empêche pas de créer ponctuellement des ASRI complètes (il suffira d'intégrer les sfs dans l'iso).

Mes élèves (ms/gs) arrivent à accéder aux jeux avec le menu accessible par clic droit :evil:c'est ça qui me gène le plus avec les jeux intégrés (et que quelqu'un passe et qu'un môme joue à supertux quand l'IEN ou un conseiller péda passe :shock:)

Bruno

Message14 Fév 2014, 22:04

Des discussions déjà menées et de ma petite expérience je retiendrais que :
  - les applications ajoutées doivent pouvoir être enlevées pour permettre leur éventuelle mise à jour ultérieure
  - bien soigner les menus déroulants contextuels
  - pareil pour tout ce qui est applications favorites (prévoir l'intégration des différents navigateurs, suites offices...)
  - bien cogiter avant de choisir un environnement (QT, java...) ou même ne pas les inclure.
...

Bruno

Message14 Fév 2014, 22:09

tomasi a écrit:Mes élèves (ms/gs) arrivent à accéder aux jeux avec le menu accessible par clic droit :evil:c'est ça qui me gène le plus avec les jeux intégrés (et que quelqu'un passe et qu'un môme joue à supertux quand l'IEN ou un conseiller péda passe :shock:)

Tu n'empêcheras jamais ça, pas plus sur ASRI édu que sur Windoze, si?
Comme tu ne peux pas empêcher un crayon de papier de faire un dessin dans le cahier du jour!
Après, c'est plus une question de gestion de classe que de configuration d'outil.

tomasi

Message14 Fév 2014, 22:15

Bruno a écrit:Tu n'empêcheras jamais ça, pas plus sur ASRI édu que sur Windoze, si?
Comme tu ne peux pas empêcher un crayon de papier de faire un dessin dans le cahier du jour!
Après, c'est plus une question de gestion de classe que de configuration d'outil.

Soit supprimer les jeux, soit supprimer le .desktop (ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je le fasse) : mais c'est quand même un moment d'échange et de communication (et de lecture) quand l'un découvre un jeu et le montre aux autres

Bruno

Message15 Fév 2014, 12:24

tomasi a écrit:
Bruno a écrit:Tu n'empêcheras jamais ça, pas plus sur ASRI édu que sur Windoze, si?

Soit supprimer les jeux, soit supprimer le .desktop (ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je le fasse) : mais c'est quand même un moment d'échange et de communication (et de lecture) quand l'un découvre un jeu et le montre aux autres

Oui, cet échange est intéressant et savoir résister à l'attrait du jeu quand on est en classe fait partie aussi de l'apprentissage de l'ordi.

Et puis, pour les plus grands, ça peut être une motivation d'ammener ASRI édu à la maison s'il y a SuperTux, Hex-a-hop...

Cédric

Administrateur

Message15 Fév 2014, 15:22

tomasi a écrit:Soit supprimer les jeux, soit supprimer le .desktop (ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je le fasse)

D'autant qu'ASRI Edu propose un utilitaire pour supprimer/réintégrer les .desktop
;)

Jérôme

Message15 Fév 2014, 18:16

Bonjour !

Je suis entièrement d'accord sur le commentaire précédent, soulignant la redondance des applications, et préfère comme SalixOs, la politique du logiciel unique, "Salix OS features one application per task".
Je souhaiterai connaître, l'environnement de bureau qui sera utilisé sous cette version ? Sauf erreur, il m'a semblé lire, qu'il y aura du Lxpanel, avec du Metacity ( avec sûrement Rox en gestionnaire de fichiers, et de bureau ), ce que je trouve dommage (avis personnel qui n'engage que moi), car on perd l'unité du bureau, qui devient flou, ainsi que les logiciels y sont raccordés, tel programme pour changer le thème, un autre pour les fenêtres, encore un autre pour la police etc...

Cordialement,
Suivante

Retourner vers ASRI Édu : les futures versions